Sous l'eau

Qu’est-ce que vous répondez en général à la question « Comment ça va ? » ? 

Petit pot-pourri des réponses que j’entends le plus chez mes amies Équilibristes (et je m’inclus dedans) : « Je suis sous l’eau », « Je cours partout », « Le rythme est chaud, mais ça va ».

Rien à dire, ce sont des réponses qui reflètent assez bien la réalité de la vie de ces femmes.

Mais je ne peux pas m’empêcher de penser à ce que serait la vie si on pouvait, ou si on se permettait, de répondre : « Ça va bien ». Point. Ça va bien, tout court.

Parce que derrière cette course, il y a plein de choses : la volonté, louable et saine, de vivre toutes les facettes de nos vies (parent, professionnel.le, conjoint.e, ami.e, sportif.ve, etc… cf l’avant dernier Numéro d’Équilibristes), certes. Mais il y a aussi beaucoup d’injonctions et de fausses croyances, comme par exemple :

Je cours partout, donc je suis une femme Barbara Gould*

Je cours partout, je « multi-task », donc je suis efficace

Je cours partout, donc je suis comme mes pairs, je fais ce qui est attendu de moi

Et aussi :

Je cours partout, parce que je suis importante (au travail en particulier)

Quelques articles m’ont fait réfléchir là-dessus récemment :

  • L’édito du dernier magazine Elle par Erin Doherty, intitulé « Dames de Faire », dans lequel elle évoque ce post Instagram et notre fichue habitude de faire plusieurs choses à la fois, incapables que nous sommes de nous poser, ne rien faire

  • Ce billet, « Busy is not the point », de Seth Godin, dont je vous conseille chaleureusement la newsletter

  • Et ce très bon article, qui nous propose de « Break the busy brag » 

Et si on décidait de répondre simplement à la question, sans commentaire sur notre degré d’occupation ? Et si la réelle fierté venait d’une réponse toute autre : « Ça va, je prends le temps », « Ça va bien, ma vie est riche », « Ça va bien, chaque facette de ma vie a sa place ».

Vous en pensez quoi ?

 

N’hésitez pas à partager sur le site, vous avez maintenant la possibilité de commenter les newsletters et épisodes : https://www.lesequilibristes.com/newsletter-numros-dquilibristes

 

À la semaine prochaine pour un épisode spécial sur la négociation – j’ai vraiment hâte de vous le partager !

 

En avant Les Équilibristes !

Sandra

* Pour celles et ceux qui n’ont pas connu ces croustillantes publicités, la femme Barbara Gould représentait la femme parfaite, intrépide, aventurière, mais néanmoins féminine. La femme qui a « everything under control » en somme.

Précédent
Précédent

Quand le travail s'adapte à nos vies

Suivant
Suivant

Ce soir, je me couche plus tôt