Se pousser… avec douceur
Mes chères et chers Équilibristes,
Comment se passe votre rentrée ?
Je dois vous avouer que ça m’a fait tout drôle de me rasseoir à mon bureau devant l’ordinateur après 4 semaines de vacances.
Première fois que je prends autant de temps, et première fois que j’ai cette réaction à mon retour : « qu’est-ce que c’est bizarre de s’asseoir devant un rectangle toute la journée ou presque, et que mon travail passe par ce moyen ».
J’ai passé un mois très actif – découverte du trail (trailounet à ce stade, mais j’ai adoré), beaucoup de marche pour découvrir mes lieux de vacances, randos.
Tout cela m’a amenée à réfléchir à la notion d’effort – que j’aime beaucoup – et à sa limite avec la douleur (que je n’aime pas).
C’est un thème qui remonte loin pour moi : petite, je faisais beaucoup de danse classique, avec l’envie d’en faire mon métier. J’ai eu un temps un prof de danse qui avait certainement un tatouage secret avec l’inscription « Qui bene amat, bene castigat » (qui aime bien, châtie bien). Je me souviens de ses humiliations publiques, censées être motivantes, mais surtout de sa manière de systématiquement nier ma douleur. « Mais non tu n’as pas mal » me répétait-il, avant qu’un examen ne confirme une fracture au pied.
J’ai mis beaucoup de temps à sortir de ce conditionnement et apprendre à m’écouter, sans me sentir chochotte ou tire au flanc.
Aujourd’hui, je savoure la sensation de l’effort – qu’il soit physique ou mental (l’écriture de mon livre par exemple), et la cultive dans mon quotidien.
Mais je sais aussi écouter les signes de fatigue pour prendre soin de moi, le temps qu’il faut, et reprendre ma route.
J’ai repensé à tout ça cet été en encourageant ma fille à l’accrobranche, avec l’envie de lui transmettre la persévérance, le dépassement de soi, l’accès à cette sensation de fierté qui accompagne le fait d’avoir fait quelque chose que l’on trouvait difficile, sans basculer dans le « mais non, tu n’as pas mal ».
A un moment, je l’ai vue en difficulté, mais dans la maîtrise, puis basculer dans la difficulté pure à en perdre ses moyens. Il était alors temps d’intervenir, de l’aider, la rassurer et la féliciter pour son courage.
« Tu as mal & est-ce que tu te sens de continuer ? Peux-tu continuer sans te mettre en danger ? »
Ce sont des questions que nous travaillons aussi avec mes clients et clientes en coaching. Ils ont cela en commun : une grande résilience, une grande capacité à puiser dans leurs ressources, qui sont importantes.
L’enjeu de notre travail ensemble est souvent de les amener à mieux appréhender leurs limites, et dans ce travail, le corps a des réponses précieuses.
C’est un des axes sur lesquels nous travaillons dans le programme de coaching de groupe Conscious Ambitions, dont la 3ème promo démarre début octobre. Dans les semaines qui viennent, je vous parlerai plus en détail du programme, de ce que les participants en ont retiré, et de ce que vous pourriez y trouver.
Et pour fêter ce lancement, je vous ai concocté une masterclass gratuite
« Gagner en confiance pour faire des choix justes (et les assumer) ».
L’idée de ce sujet m’est venue en réponse à la rentrée et à ses questionnements : que faire de tous ces élans, ces envies de changement, d’ajustements, cette énergie qui se sont construits et renforcés pendant les vacances ?
Pour éviter qu’ils ne retombent comme un soufflé, croulant sous le poids des to-do, la confiance est une bonne alliée.
La confiance qui permet d’avancer sereinement avec un cap, même dans le doute.
La confiance qui permet de se dire « ça je le sens, j’y vais », même quand c’est difficile.
La confiance qui permet d’assumer ses choix et de s’engager, et de les revoir quand c’est nécessaire sans en faire un drame.
C’est de cette belle et solide confiance-là que je parle.
Pendant la masterclass, je partagerai avec vous, non pas 3 étapes simples garantissant une confiance inébranlable à tout moment, mais 3 clés simples, mais parfois mal comprises, qui ont fait leurs preuves chez mes clients et pour moi.
Nous passerons 1h30 ensemble, je vous transmettrai des outils, des clés, et vous aurez l’occasion de vous connecter entre participants. Ce sera très interactif, vivant, on va passer un bon moment.
J’ai pensé cette masterclass comme une bouchée apéritive pour vous faire découvrir ce que les participants vivent dans le programme.
Elle est gratuite, et je vous présenterai le programme Conscious Ambitions à la fin, avec la possibilité de me poser vos questions.
Parce que tout l’intérêt est d’être ensemble, il n’y aura pas de replay. Je vous propose donc 3 créneaux parmi lesquels choisir (ce sera à chaque fois le même contenu) :
Mardi 17 septembre de 21h à 22h30 (venez avec votre tisane)
Jeudi 19 septembre de 12h30 à 14h (venez avec votre déj)
Mardi 24 septembre de 17h à 18h30 (venez avec votre goûter ou votre aperitivo)
Et le 25 septembre, de 12h30 à 13h30, je serai live sur Zoom pour un hangout avec vous pour répondre à toutes vos questions au sujet du programme.
Je vous souhaite une bonne rentrée, et vous dis à très vite.
Take good care, Sandra