Uninterrupted

Salut chères et chers Équilibristes,

J’espère que vous allez bien. Le printemps pointe le bout de son nez ici à Bordeaux, et quel bonheur de revoir le soleil (après un mois de pluie non-stop, sans exagération – fun fact, Bordeaux est la ville de France qui vend le plus de bottes de pluie après Paris – oui, je pose des questions à tout le monde, y compris aux vendeurs quand j’achète des bottes), de voir fleurir le mimosa et pointer les bourgeons. Ah et les migrations des grues aussi, quel beau ballet !

Le titre de cette lettre, je l’ai en tête depuis longtemps, et j’avais même commencé à l’écrire en juin 2019, avec un contenu différent de celui que je vous propose aujourd’hui. Je voulais y parler de ces conversations que l’on commence avec ses ami.es (j’y parlais des dîners, où on accueille les ami.es, leurs enfants, dans un joyeux bazar… un lointain souvenir), et qu’on ne finit pas. Des moments où, une fois qu’ils sont parti.es, on se dit « tiens, elle a commencé à me parler de son nouveau job, mais le petit a enfoncé un Curly dans son nez et on a dû intervenir. Il faudra que je pense à lui redemander comment ça se passe pour elle. ».

Et cette idée d’uninterrupted a resurgi dans ma tête aujourd’hui, alors que je prépare plusieurs interventions pour des clients et que je m’intéresse de près à la question du temps.

Cette année, au-delà du temps pour soi, qui a cruellement manqué à beaucoup d’entre nous, c’est aussi le temps ininterrompu qui a souvent fait défaut. La période a nécessité un jonglage permanent entre différentes tâches, différents rôles, différentes responsabilités, et nous a obligé.es à des interruptions fréquentes. Or, les études le prouvent, on ne ressent pas le temps ininterrompu comme on ressent le temps interrompu. Le temps interrompu crée une sensation d’éparpillement, de surcharge, de stress. Nos smartphones n’aident pas, nous offrant mille possibilités de distractions et mille sollicitations.

Je me pose donc la question de l’intentionnalité, encore une fois. Qu’est-ce qui se passe quand on bloque des périodes ininterrompues, sanctuarisées, pour accomplir ce que l’on souhaite, que ce soit un projet pour le travail, un moment pour soi comme un cours de sport ou un moment de couture, ou encore un temps avec son enfant, sans distraction smartphonienne ?

Vous en avez déjà fait l’expérience ? Vraiment bloquer un temps pour accomplir quelque chose, sans se laisser embarquer dans autre chose ?

Depuis que je le mets en pratique, j’en sens sacrément les bénéfices, aussi bien en sentiment d’apaisement qu’en atteinte de mes objectifs (j’essayais d’éviter le mot « efficacité », qui est loin de ce que j’essaie de véhiculer comme idée, mais vous voyez ce que je veux dire).

C’est le côté uninterrupted qui est clef. Food for thought… et surtout pour expérimentation !

En avant les Équilibristes !
Sandra

Précédent
Précédent

A contre-courant

Suivant
Suivant

Un caprice