Épisode 29 : Thibault Lanthier - Le Parental Act

Salut chères et chers Équilibristes !

Ce week-end, c’était la Fête des Pères, et à cette occasion, un collectif de 10 papas engagés (dont Patrice Bonfy, fondateur du média Le Paternel, que vous avez déjà entendu dans Les Équilibristes) avait publié une tribune pour l’allongement du congé paternité à #1moisminimum.

L’interview que je vous propose cette semaine est pile poil dans le thème.

Vous le savez, il me tient à cœur de ne pas parler « équilibre » qu’entre femmes dans Les Équilibristes.

J’avais très envie de parler avec Thibault Lanthier, que vous allez entendre aujourd’hui, pour plusieurs raisons : bien sûr parce qu’il est papa, de 3 jeunes enfants, qu’il a eus alors qu’il lançait, dirigeait puis revendait sa startup MonDocteur.

Mais surtout parce qu’il est à l’origine, avec Céline Lazorthes et Isabelle Rabier, du Parental Act.

Le Parental Act, c’est un dispositif lancé en février dernier, par lequel les entreprises signataires s’engagent à offrir un congé 2ème parent de 4 semaines minimum, rémunéré 100%. 328 ont déjà signé, et pas uniquement des startups ou des grands groupes.

Le congé deuxième parent, c’est à mon avis un des plus gros vecteurs de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. A ce sujet, Thibault parle dans l’épisode d’un passionnant reportage sur Netflix qui explique les inégalités de salaires entre femmes et hommes. Ça s’appelle « Pourquoi les femmes gagnent moins », dans la série En Bref, et ça vaut vraiment le détour. Katrín Jakobsdóttir, Première Ministre d’Islande, y explique le rôle fondamental qu’a joué l’allongement du congé paternité dans son pays dans la progression de l’égalité professionnelle et le changement de culture autour de la paternité, et la parentalité en général.

Ce que je retiens de ma discussion avec Thibault sur le congé deuxième parent : les pères sont prêts (ça, on le savait). Mais les entreprises aussi.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les freins ne sont pas si nombreux à la mise en place d’un congé deuxième parent digne de ce nom, qui fasse une réelle différence dans les équilibres familiaux.

Breaking news, Marlène Schiappa vient d’annoncer que le gouvernement allait allonger le congé paternité.

En attendant que ce soit mis en place, vous trouverez dans cet épisode tous les arguments et de quoi vous motiver à aller lancer la discussion dans votre entreprise :

« Ce genre de décision vient souvent d’une conviction. Et quand c’est pas mis en place, c’est que personne n’a engagé la réflexion. Donc juste de lever la main et dire « si on engageait la réflexion ? », c’est la meilleure façon de faire en sorte que ça arrive. »

J’adore cette idée. C’est vrai, bien souvent, il suffit de lever la main.

Je vous laisse écouter mon riche échange avec Thibault (dans lequel on a aussi parlé d’Australie, de rééquilibrage, de « couple à double carrière » !).

Je sais qu’il y  des papas qui écoutent et lisent les Équilibristes : dites-moi, vous avez pu prendre du temps au moment de la naissance de vos enfants ? ça a changé quoi dans l’équilibre que vous avez construit (à la maison, dans votre couple, au travail) ?

Allez, en avant les Équilibristes !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 30 : Marion Roucheux - Être sur le fil, et se relever d'un burnout maternel

Suivant
Suivant

Épisode 28 : Aurélia Du Pasquier & Julie Bidault - L'équilibre, c'est se réajuster sans cesse