Épisode 30 : Marion Roucheux - Être sur le fil, et se relever d'un burnout maternel

Salut chères et chers Équilibristes,

Très heureuse de vous retrouver pour vous partager ce dernier épisode avant une pause estivale.

L’épisode de cette semaine traite d’un sujet que je voulais aborder depuis un moment, et une lecture récente m’en a donné l’opportunité. Ce sujet, c’est celui du burnout maternel.

Dans Les Équilibristes, on parle de ce que signifie vouloir vivre toutes les facettes de sa vie, sa vie de parent, de professionnel, de femme ou d’homme. Ne renoncer à rien. Mais parfois, à force de jongleries, il arrive qu’on trouve le fil bien fin, ou bien instable.

Je pense qu’on est nombreux et nombreuses à avoir parfois ressenti ce vertige, en particulier après ces mois de confinement si intenses pour les parents travailleurs.

« La fatigue, tout le monde l’ignore et tout le monde la sous-estime. Tout le monde dit que c’est normal, tu es parent, ça fait partie du package, t’as pas le droit de te plaindre. Et moi, tous les matins, je me levais en me disant ‘vivement ce soir que je me recouche’, ce qui paraissait évident les premiers mois, mais au bout d’un moment m’a fait me dire que c’était pas très normal. Mais t’es déjà en boucle, en roue libre, et tu te poses pas de question. »

Marion Roucheux, que vous allez entendre aujourd’hui, est la co-fondatrice des Louves, un superbe media en ligne pour les femmes et mères. Marion et son associée Marine y abordent des sujets de plus en plus intimes, tabous. Dont le dernier en date, qui était le témoignage de Marion, qui a vécu ces dernières années une spirale de fatigue extrême.

Son témoignage est fort, juste et touchant, et m’a donné envie de parler de ce sujet avec elle. Parce qu’elle en parle avec honnêteté et recul, deux ingrédients qui font de son témoignage une précieuse aide pour celles et ceux qui auraient besoin de l’entendre.

Avec Marion, on a parlé du sentiment de toute-puissance qui a accompagné la naissance de son deuxième enfant, puis de la spirale dans laquelle elle s’est retrouvée : fatigue, insomnies, irritabilité, manque de patience, susceptibilité, disputes…

On a parlé de la pression insidieuse sur tous les fronts (si vous avez écouté l’épisode avec Dr. Aurélia Schneider, ceci devrait faire écho !), de rééquilibrage dans le couple.

« On a fêté les 6 ans de ma fille – je ne voulais rien de jetable pour être éco-responsable. Et du coup, un goûter d’anniversaire devenait une espèce de montagne absolue. Je me disais ‘je ne peux pas avoir une nappe en papier, parce qu’il va falloir la jeter, et quel exemple je donne à mes enfants ?’. Ça peut paraître un détail, mais ça cumulé à ‘il me faut des jus de fruits bio’, ‘évidemment les gâteaux seront maison’, j’en arrivais à rester 4h dans un rayon Hema à choisir des pochettes pour les enfants, à culpabiliser en me disant ‘c’est pas bien, c’est des pochettes en plastique’, et en même temps en me disant ‘mais meuf, tu vas pas te mettre à coudre des pochettes en tissu’. Tout se transformait en montagne ces derniers mois. »
« Au final, mon mec est allé acheter 3 Savane, des montagnes de paquets de bonbons, des glaces Magnum, des milliards de merdes qui ont fini à la poubelle et j’en avais plus rien à faire. Et ma fille était hyper heureuse. »

Mais on a aussi parlé de plaisir, de quête de sens, de ce qu’est l’essentiel, et de sa règle d’or maintenant : prioriser, simplifier, hiérarchiser. Le sujet pourrait laisser à croire que l’épisode est lourd, plombant, mais c’est tout le contraire – on a beaucoup ri avec Marion, et ses propos sont pleins de sagesse et sérénité.

Il me reste à vous souhaiter un été très doux, reposant, et le plus ressourçant possible. Je prends quelques semaines pour faire le plein d’énergie et de temps précieux avec mes proches, et je vous retrouve à la rentrée pour la suite des aventures. Elles s’annoncent chouettes :)

Et n’hésitez pas à m’écrire, me dire ce que vous avez pensé de l’épisode, ce que vous aimeriez entendre pour la suite. J’adore ces échanges avec vous !

Take care les Équilibristes, et en avant !
A bientôt !

Sandra

 
Précédent
Précédent

Épisode 31 : "Ask me anything" - Sandra de l'autre côté du micro

Suivant
Suivant

Épisode 29 : Thibault Lanthier - Le Parental Act