Un mercredi sur deux, retrouvez un épisode des Équilibristes
•
Un mercredi sur deux, retrouvez un épisode des Équilibristes •
Utiliser la recherche pour trouver votre bonheur :
Podcasts
Abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée pour être notifié·e des nouveaux épisodes chaque semaine !
Je cherche un épisode concernant
Céline Etchetto – Faire des choix et les assumer
Céline Etchetto, que vous allez entendre dans l’épisode du jour, Directrice déléguée de l’offre de soins et la préparation aux situations sanitaires exceptionelles à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, et a fait toute sa carrière dans la santé publique.
Je l’ai rencontrée pendant la journée dédiée à la réussite professionnelle des femmes co-organisée avec un réseau de femmes hauts fonctionnaires, et son discours m’avait marquée par sa force, et ce mot qui revenait toujours : choix. Un mot clé quand on parle d’équilibre vie pro vie perso, et qu’on omet trop souvent.
Mehdi Moussaid – De l’influence du groupe
« Toutes les vérités scientifiques s’accompagnent d’un « ça dépend », et si c’est pas le cas, si c’est trop catégorique, c’est souvent un peu faux. »
Ça veut dire quoi l’intelligence collective ?
Comment un mouvement se propage dans un groupe ?
Est-ce qu’on peut garder son libre-arbitre dans un groupe, où est-on forcément influencé ?
Et d’ailleurs, on est influencé sur quoi dans un groupe ?
Est-ce qu’on peut vivre dans un groupe qui ne nous ressemble pas ?
Comment on peut promouvoir la remise en question dans un groupe (dont on sait qu’il se forme la vérité qu’il veut voir) ?
Comment se propagent les rumeurs ?
Des questions, j’en avais des tas pour Mehdi Moussaid, mon invité du jour.
Episode spécial anniversaire du podcast : 4 ans de dialogues avec vous – merci !
4 ans de podcast, ça se fête !
Un épisode sous forme de dialogue, sur ce que le podcast vous apporte, et ce que j’ai appris en le faisant vivre pour et avec vous depuis 4 ans.
Merci d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter, et merci de votre fidélité. Ça compte beaucoup !
Et merci tout particulier à mes chères équilibristes Flore, Cécile, Elodie, Laëtitia et Sophie qui ont participé en m’envoyant leur témoignage.
Xx
Sandra
[& en même temps #11] – Se créer un rythme soutenable
Entre les responsabilités pro, de parents (et sans parler du reste), vous enchaînez les journées à un rythme soutenu.
Vous avez l’impression que votre rythme de vie de base, c’est de fonctionner « dans le rouge » ?
La proposition de cet épisode, c’est de trouver des leviers pour revenir à un rythme plus soutenable dans la durée, qui tienne compte des fluctuations de vos niveaux d’énergie et de votre besoin de repos.
Albert Moukheiber – Organiser la vie autour d’autre chose que le travail
Il y a quelque temps, je suis tombée sur une vidéo d’Albert Moukheiber, mon invité du jour, dans laquelle il expliquait que les tests de personnalité utilisés en entreprise, c’était bullsh***. Ça m’a intriguée – j’adore les tests de personnalité, et en même temps, j’ai l’impression que quoi qu’ils racontent, je m’y reconnaîtrais. Albert me l’a confirmé. Albert est docteur en neurosciences, psychologue clinicien (et aussi membre du Lab de Welcome to the Jungle), et je suis vraiment heureuse d’avoir pu lui poser tout un tas de questions sur les sujets d’équilibristes que nous abordons, vus à travers son œil scientifique, pragmatique, et sans bullsh**, pour le coup.
[& en même temps #10] – Réussite professionnelle (au féminin) : 5 axes pour réfléchir à la sienne
Comment vous amener au cœur des riches échanges que j’ai eus récemment avec un groupe de femmes hauts fonctionnaires, autour de la notion de réussite professionnelle (au féminin… ) ? En vous proposant cet épisode avec 5 grands axes pour vous aider à réfléchir à votre réussite à vous :
Réussite professionnelle – au féminin ou tout court ?
Une vision panoramique de la réussite
Faire des choix
L’importance des rencontres et de la solidarité / sororité
Prioriser le fait de se connaître, toujours mieux
Bonne écoute
Xx
Sandra
Hélène Gherbi – Investir dans son soi futur
« [Investir] je sens que c’est un truc que je devrais faire, et je m’en veux de ne pas m’y mettre »
C’est la phrase qu’Hélène Gherbi entend très souvent de la part des femmes avec qui elle échange sur le sujet de l’investissement. Et la procrastination, comme souvent, est liée à une inquiétude sous-jacente.
Peur de ne pas s’y connaître, peur de ne pas avoir assez à investir, sentiment que l’investissement, c’est pour les autres, voire, que l’investissement nourrit des intérêts dans lesquels on ne se reconnaît pas.
[Places à prendre #2] – La ‘nice girl’ au travail, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
Laëtitia, Céline et moi sommes très heureuses de vous retrouver pour ce 2ème épisode de ‘Places à prendre’, notre espace de conversation qui explore la place des femmes, au sens très très large du terme. On va prendre toute la place, justement 😊
Dans ce deuxième épisode, chacune de nous a apporté une lecture autour de la place des femmes au travail, avec ce fil conducteur de la ‘nice girl’, la fille sympa. Une expression avec une légère pointe de condescendance, alors qu’être sympa, c’est plutôt une bonne chose, non ?
Épisode 81 : Fatoumata Ly – Prendre en compte la santé des femmes au travail
C’est une très belle et profonde conversation que je vous propose aujourd’hui, avec Fatoumata Ly à mon micro. Fatoumata est la co-fondatrice de Ninti, dont la mission est d’engager la conversation et équiper les entreprises à faire une place aux problèmes de santé et de fertilité des femmes. Vous imaginez comme cette mission me parle, tout à cheval qu’elle est entre le pro, le perso et à la lisière de l’intime.
Épisode 80 : [& en même temps #6] – Équilibre vie pro/vie perso : la vie c’est pas une boîte à bento
En février 2021 est parue ma première tribune pour Welcome to the Jungle : « Il n’y a pas : la vie pro, la vie perso. Il y a la vie, point. ». Elle a été le début de beaucoup d’échanges et de discussions, et j’avais envie de revenir dessus pour creuser certains points dont : la distinction entre l’intime et le personnel-public et l’impact que notre façon d’être a sur les autres autour de nous.
Épisode 78 : Pascal Bordé – Fixer le cap et libérer les énergies de l’équipe
L’épisode du jour est un peu différent des épisodes habituels. Vous allez rencontrer Pascal Bordé, Directeur du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, manager et être humain passionnant. Pascal nous explique les spécificités liées au management d’un laboratoire scientifique. Nous avons beaucoup parlé de sa prise de poste de manager, du sentiment de légitimité et de la manière dont il l’a renforcé, mais aussi de l’isolement du manager.
Épisode 76 : Aurélie Leveau – Le plaisir est essentiel
Aurélie Leveau est sexothérapeute, fondatrice d’Edoni, dont la mission est de redonner ses lettres de noblesse à la sexualité comme créatrice de lien entre les individus et vecteur d'appropriation de sa propre identité. Nous avons parlé de relations, à commencer par la relation à soi, d’intimité, de sexualité sans pression, loin des diktats et représentations stéréotypées de ce qu’elle « devrait » être.
Épisode 74 : Christophe André - Questionner notre rapport au travail
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense honneur d'interviewer Christophe André, le célèbre psychiatre qui nous parle si bien de bonheur, de méditation, et de consolations, dans son dernier livre.
Épisode 66 : Nathalie Jallut - (Une partie de) la solution est en soi
Je vous présente aujourd’hui Nathalie Jallut. Elle est magistrate, et la première fois que nous avons échangé, elle m’a raconté son histoire. Celle d’une femme qui a vécu une période d’épuisement, avec des contraintes professionnelles fortes, des enfants jeunes et une exigence très élevée dans tous les domaines de sa vie. Et sa réalisation que la solution pour sortir de ça était en elle.
Épisode 65 : Perdita Andrews - Speaking with confidence (Utiliser sa voix)
On continue les épisodes en anglais avec ma formidable invitée Perdita Andrews ! Comme toujours dans Les Équilibristes, cet épisode, c’est une conversation sur Perdita, son chemin, son expertise professionnelle, sa vie de mère, de femme. On a couvert : la confiance en soi et à quoi ça ressemble quand on la vit, l’authenticité, notamment au travail, l’autocompassion, la prise de parole en public, bien sûr, et comment on peut y prendre du plaisir.
Épisode 63 : Elise Fabing - Quand on ne cloisonne pas
Dans l’épisode du jour, vous allez entendre Elise Fabing. Son nom vous est peut-être familier si vous avez suivi l’activité de Balance ton Agency, ce compte Instagram qui a permis aux victimes de harcèlement dans les agences de com et de pub de faire entendre leurs voix. Elise était l’avocate qui animait des lives autour du droit du travail. Ca vous en dit beaucoup sur elle : son engagement à rendre le droit du travail accessible à tous, sa générosité, sa force de travail.
Épisode 62 : Nathalie de Courcy - Réduire la pression sur les parents solo
Le titre de cette newsletter (“Comme une course de relais, mais toute seule”), c’est une phrase de Nathalie de Courcy, maman solo de 3 enfants et récemment fondatrice d’Accent Egal, une société dont la mission est d’attirer, garder et développer les talents féminins. Nathalie a commencé sa carrière dans le marketing et la vente. Au moment où sa vie perso change radicalement, et qu’elle se retrouve à élever seule ses 3 enfants, elle change aussi radicalement de carrière.
Épisode 56 : Eric Guerin - Changer la culture
Cet été, je suis tombée sur un article mettant en avant Eric Guérin, chef étoilé de la Mare aux Oiseaux, dans le parc naturel régional de Brière, en Loire-Atlantique. Dans l’article, il était question de la décision d’Eric de fermer son restaurant à minuit tous les soirs, pour veiller au bien-être de ses équipes. Dans le milieu de la restauration haut de gamme, minuit, c’est tôt, et sa décision et ses motivations dénotaient.
Épisode 55 : Claire & Cédric Audibert - Évaluer chaque jour ce qui marche & ajuster
Je vous présente Claire et Cédric Audibert, couple français récemment rentré d’une expatriation de 12 ans en Australie. Là-bas, ils ont vécu beaucoup de choses : leur premier aménagement ensemble, les années de vie à deux, à voyager, travailler, s’épanouir chacun et ensemble. Puis la grossesse, l’arrivée d’Eliott, atteint d’une forme rare d’épilepsie génétique. La vie à trois qui ne ressemble pas à ce qu’ils avaient imaginé, un mélange de grand bonheur et d’angoisse indescriptible. Et l’envie d’un deuxième enfant, Oscar, qui naît deux ans après.
Épisode 54 : Julia Peyre - Aider les aidants
11 millions d’aidant·es (au moins). 20 à 29% de personnes qui le sont ou l’ont été. Et aujourd’hui, le 6 octobre, c’est le jour qui leur est dédié. Mon invitée du jour est Julia Peyre, avocate en droit social, spécialisée dans le droit des aidants en entreprise, mère d’une petite fille, et aidante.
« Tes propos m’inspirent énormément, tu dis tout haut ce que je pense tout bas, et que je ne m’autorisais pas à penser avant. Heureusement écouter ton podcast m’a libérée !»
Vous aimez le podcast les Équilibristes?
Alors vous aimerez sûrement “Numéros d’Équilibristes”, la lettre du podcast que j’envoie deux mercredis par mois. J’y partage anecdotes de vie d’équilibriste, ressources et réflexions sur les thèmes que nous abordons dans le podcast. Mes abonné·es sont informé·es en avant-première des ateliers que j’organise, de l’ouverture de places en coaching individuel.
Elle se lit vite, et il paraît qu’elle fait du bien :)
Inscrivez-vous ici pour la recevoir :