Un mercredi sur deux, retrouvez un épisode des Équilibristes
•
Un mercredi sur deux, retrouvez un épisode des Équilibristes •
Utiliser la recherche pour trouver votre bonheur :
Je cherche un épisode concernant
Karim Duval – L’équilibre de la vie d’artiste : plus instable, plus vivant
Si vous passez du temps sur LinkedIn, vous avez certainement déjà croisé un sketch de l’humoriste Karim Duval.
Le sujet de son dernier spectacle : la génération Y, la génération Y – « why » comme pourquoi - et ses aspirations professionnelles et de vie.
Tout y passe : le langage incompréhensible des start-uppers, le bullshit des organisations qui créent de la complexité à partir de choses très concrètes et simples, les reconversions.
Nelly Pelissier-Hermitte et Marion Teulière - Être là où c’est bon pour soi
Le titre de cet épisode m’est venu en réécoutant Nelly Pelissier-Hermitte et Marion Teulière, les co-fondatrices de la marque de cosmétiques naturels et engagés Soin de Soi. C’est Nelly, en expliquant ce que sont les matières premières sauvages, qui parle des plantes qui poussent là où c’est bon pour elles. La métaphore était trop belle pour ne pas la réutiliser.
Claire Flury – Favoriser l’emploi des femmes après 50 ans
Mes chers équilibristes, bienvenue dans ce deuxième épisode avec mon invitée Claire Flury. J’ai reçu beaucoup de témoignages sur le premier épisode, dans lequel Claire racontait son parcours d’équilibriste, et partageait son regard sur nos vies d’équilibristes d’autres générations que la sienne. Son recul vous a beaucoup aidées, et j’ai l’impression que son expression « la boutique est fermée » pour signifier aux enfants, avec douceur et fermeté, qu’il est temps pour les adultes de passer à un autre temps de leur journée, a été adoptée dans pas mal de foyers 😊
Dans ce 2ème épisode, nous avons parlé de la casquette de podcasteuse de Claire.
Anne-Sophie Vives & L’Burn – Prévenir et prendre en charge le burnout des femmes – Episode spécial Podcasthon
Mes chères equilibristes, j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un épisode bonus.
Vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du Podcasthon, et c’est dans ce cadre que je vous publie cet épisode bonus. Pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs ! C’est une belle mobilisation et j’ai tout de suite eu envie de participer quand mes amis chez Orso Media nous ont parlé du projet.
C’est donc dans ce contexte que j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne-Sophie Vives, Directrice de L’BURN et fondatrice des BURN’ettes, association de soutien aux femmes victimes de burnout.
Marion Darrieutort – S’assumer, dans toutes ses facettes
S’assumer & être aligné·e
S’assumer, dans la puissance et la douceur
J’ai hésité pour le titre de cet épisode. Parce qu’avec Marion Darrieutort, mon invitée du jour, on a beaucoup parlé de leadership, et de la manière d’amener toutes les facettes de soi dans son leadership.
100 épisodes des Equilibristes – leçons sur l’équilibre des temps de vie
100 épisodes des Équilibristes, ça se fête.
Dans cet épisode, je vous propose les leçons apprises en 100 épisodes, aussi bien sur le sujet de l’équilibre des temps de vie, que sur les actions concrètes qui y contribuent dans nos vies.
Toujours pas de recette magique (et c’est très bien comme ça), mais des choses, simples, qui marchent.
Cet épisode c’est aussi un manifeste, nourri de quelques partages sur la manière dont le sujet vit dans les organisations que j’ai pu accompagner.
Claire Flury – Avoir une vie en dehors du temps qu’on donne aux autres
Dans cet épisode, j’ai pris un immense plaisir à échanger avec Claire Flury, podcasteuse, mère, grand-mère, femme, qui nous embarque dans son histoire d’équilibriste du haut de ses 72 ans.
Et je dis « du haut » volontairement, parce que c’est à une grande prise de recul que Claire nous invite.
[Places à prendre #3] – La place des femmes dans l’art, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
Laëtitia, Céline et moi sommes très heureuses de vous retrouver pour ce 3ème épisode de ‘Places à prendre’, notre espace de conversation qui explore la place des femmes, au sens très très large du terme.
Dans ce troisième épisode, nous avons voulu explorer la question de la place des femmes dans l’art, à travers lectures, films et expos qui nous ont marquées.
Le point de départ, c’est l’étonnement de la fille de Laëtitia (et le nôtre avec…), qui se demande pourquoi on lui fait étudier au lycée autant d’œuvres d’hommes – y a-t-il donc si peu d’autrices géniales dont l’œuvre mériterait de figurer aux programmes scolaires ?
Céline Etchetto – Faire des choix et les assumer
Céline Etchetto, que vous allez entendre dans l’épisode du jour, Directrice déléguée de l’offre de soins et la préparation aux situations sanitaires exceptionelles à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, et a fait toute sa carrière dans la santé publique.
Je l’ai rencontrée pendant la journée dédiée à la réussite professionnelle des femmes co-organisée avec un réseau de femmes hauts fonctionnaires, et son discours m’avait marquée par sa force, et ce mot qui revenait toujours : choix. Un mot clé quand on parle d’équilibre vie pro vie perso, et qu’on omet trop souvent.
Mehdi Moussaid – De l’influence du groupe
« Toutes les vérités scientifiques s’accompagnent d’un « ça dépend », et si c’est pas le cas, si c’est trop catégorique, c’est souvent un peu faux. »
Ça veut dire quoi l’intelligence collective ?
Comment un mouvement se propage dans un groupe ?
Est-ce qu’on peut garder son libre-arbitre dans un groupe, où est-on forcément influencé ?
Et d’ailleurs, on est influencé sur quoi dans un groupe ?
Est-ce qu’on peut vivre dans un groupe qui ne nous ressemble pas ?
Comment on peut promouvoir la remise en question dans un groupe (dont on sait qu’il se forme la vérité qu’il veut voir) ?
Comment se propagent les rumeurs ?
Des questions, j’en avais des tas pour Mehdi Moussaid, mon invité du jour.
[& en même temps #12] – Mieux que des résolutions, des questions au quotidien
Les intentions pour l’année, c’est formidable. Ça guide l’énergie, les efforts, les décisions, les actions.
Et un outil puissant pour vous accompagner toute l’année, et avancer sur votre fil d’équilibriste, ce sont les questions.
Je vous en livre ici une (ou deux) qui font vraiment la différence, et vous permettent d’explorer au passage vos valeurs, boussoles précieuses.
Bonne écoute (et bonne année of course !)
Xx
Sandra
Soazig Castelnérac – Prendre soin de son couple
Ça faisait un moment que j’avais envie de parler du couple, de ce qu’on lui donne, comment on le nourrit, ce qu’on y puise.
“Une fois encore, c'est de se demander, chaque jour, “Quel moment on prend tous les deux pour se retrouver ?”. Ok, en fait il ne faut pas regarder ce soir notre série, et bien on ne la regarde pas et on passe une demi-heure, une heure, à parler ensemble.”
Soazig Castelnérac, mon invitée du jour, s’est donné pour mission d’accompagner les couples pour qu’ils continuent d’aller bien.
Episode spécial anniversaire du podcast : 4 ans de dialogues avec vous – merci !
4 ans de podcast, ça se fête !
Un épisode sous forme de dialogue, sur ce que le podcast vous apporte, et ce que j’ai appris en le faisant vivre pour et avec vous depuis 4 ans.
Merci d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter, et merci de votre fidélité. Ça compte beaucoup !
Et merci tout particulier à mes chères équilibristes Flore, Cécile, Elodie, Laëtitia et Sophie qui ont participé en m’envoyant leur témoignage.
Xx
Sandra
Aurélie Canzoneri – Se faire plaisir et du bien
Cet épisode a été pensé pour tomber à pic pour ce début décembre : il fait froid, il fait nuit plus tôt, vous n’avez qu’une envie : hiberner.
C’est normal, nous rappelle Aurélie Canzoneri, mon invitée du jour, et il faut répondre à ce besoin (ça tombe bien, il y a d’autres façons de le faire qu’en s’isolant dans une grotte pour les prochains mois 😊).
[& en même temps #11] – Se créer un rythme soutenable
Entre les responsabilités pro, de parents (et sans parler du reste), vous enchaînez les journées à un rythme soutenu.
Vous avez l’impression que votre rythme de vie de base, c’est de fonctionner « dans le rouge » ?
La proposition de cet épisode, c’est de trouver des leviers pour revenir à un rythme plus soutenable dans la durée, qui tienne compte des fluctuations de vos niveaux d’énergie et de votre besoin de repos.
Albert Moukheiber – Organiser la vie autour d’autre chose que le travail
Il y a quelque temps, je suis tombée sur une vidéo d’Albert Moukheiber, mon invité du jour, dans laquelle il expliquait que les tests de personnalité utilisés en entreprise, c’était bullsh***. Ça m’a intriguée – j’adore les tests de personnalité, et en même temps, j’ai l’impression que quoi qu’ils racontent, je m’y reconnaîtrais. Albert me l’a confirmé. Albert est docteur en neurosciences, psychologue clinicien (et aussi membre du Lab de Welcome to the Jungle), et je suis vraiment heureuse d’avoir pu lui poser tout un tas de questions sur les sujets d’équilibristes que nous abordons, vus à travers son œil scientifique, pragmatique, et sans bullsh**, pour le coup.
[& en même temps #10] – Réussite professionnelle (au féminin) : 5 axes pour réfléchir à la sienne
Comment vous amener au cœur des riches échanges que j’ai eus récemment avec un groupe de femmes hauts fonctionnaires, autour de la notion de réussite professionnelle (au féminin… ) ? En vous proposant cet épisode avec 5 grands axes pour vous aider à réfléchir à votre réussite à vous :
Réussite professionnelle – au féminin ou tout court ?
Une vision panoramique de la réussite
Faire des choix
L’importance des rencontres et de la solidarité / sororité
Prioriser le fait de se connaître, toujours mieux
Bonne écoute
Xx
Sandra
Hélène Gherbi – Investir dans son soi futur
« [Investir] je sens que c’est un truc que je devrais faire, et je m’en veux de ne pas m’y mettre »
C’est la phrase qu’Hélène Gherbi entend très souvent de la part des femmes avec qui elle échange sur le sujet de l’investissement. Et la procrastination, comme souvent, est liée à une inquiétude sous-jacente.
Peur de ne pas s’y connaître, peur de ne pas avoir assez à investir, sentiment que l’investissement, c’est pour les autres, voire, que l’investissement nourrit des intérêts dans lesquels on ne se reconnaît pas.
[Places à prendre #2] – La ‘nice girl’ au travail, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
Laëtitia, Céline et moi sommes très heureuses de vous retrouver pour ce 2ème épisode de ‘Places à prendre’, notre espace de conversation qui explore la place des femmes, au sens très très large du terme. On va prendre toute la place, justement 😊
Dans ce deuxième épisode, chacune de nous a apporté une lecture autour de la place des femmes au travail, avec ce fil conducteur de la ‘nice girl’, la fille sympa. Une expression avec une légère pointe de condescendance, alors qu’être sympa, c’est plutôt une bonne chose, non ?
[& en même temps #9] – Quelle ambition ? Quelle réussite ?
Un vaste sujet que celui de l’ambition et de la réussite…
Cet été, j’ai écouté un podcast qui démarrait par la longue liste des réussites de l’invité : dans le top 5 de [xxx], sur la liste Forbes de [xxx], auteur de x bestsellers… La réussite et l’ambition, ce ne serait donc que cela ?
Dans cet épisode, je vous propose deux angles de réflexion pour vous interroger sur ce que vous mettez dans ces deux termes :
Une vision englobante, multidimensionnelle, de la réussite, qui irait au-delà de la réussite professionnelle
Et une réflexion autour du côté fini de nos ressources individuelles en temps et en énergie. Avec la question suivante : plutôt que se demander comment avoir plus, faire plus, viser plus, comment on sait que c’est assez ?
Ce n’est que le début de cette discussion 😊

« Tes propos m’inspirent énormément, tu dis tout haut ce que je pense tout bas, et que je ne m’autorisais pas à penser avant. Heureusement écouter ton podcast m’a libérée !»
Vous aimez le podcast les Équilibristes?
Alors vous aimerez sûrement “Numéros d’Équilibristes”, la lettre du podcast que j’envoie deux mercredis par mois. J’y partage anecdotes de vie d’équilibriste, ressources et réflexions sur les thèmes que nous abordons dans le podcast. Mes abonné·es sont informé·es en avant-première des ateliers que j’organise, de l’ouverture de places en coaching individuel.
Elle se lit vite, et il paraît qu’elle fait du bien :)
Inscrivez-vous ici pour la recevoir :